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10 aliments pour combattre la grippe et le rhume

L’approche de l’hiver est souvent synonyme de grippe ou rhume. Inévitable pour certains, l’état grippal peut toutefois être amoindri ou allégé grâce à certains remèdes naturels contre la grippe ou le rhume. Ayant à cœur la santé de ses résidents, le Lux a créé une liste de 10 aliments casse-grippe pour une retraite en santé !

 

L’ail

Aliment miracle pour soigner la grippe ou le rhume, l’ail est reconnu pour renforcer le système immunitaire et pour stimuler la production de globules blancs. Antibactérien et antiviral, l’ail peut être consommé avec d’autres aliments, comme l’oignon par exemple, pour décupler ses propriétés antivirales, mais il peut également être consommé tel quel, comme une pilule, avec un grand verre d’eau ! Si vous ne raffolez pas de son goût, sachez qu’il existe plusieurs variétés d’ail en comprimés offertes en pharmacie.

 

Le gingembre

Un classique issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme l’un des meilleurs remèdes contre la grippe ou le rhume, notamment pour ses propriétés naturellement antitussives. Consommez-le infusé sous forme de tisane pour aider à débloquer vos bronches et pour ainsi mieux respirer. Le gingembre est également un aliment très efficace contre les nausées et la fièvre associées à la grippe.

 

Les thés et tisanes

On nous le répète souvent : pour combattre la grippe ou le rhume, il faut bien s’hydrater ! En état grippal, vos voies nasales et votre gorge s’assèchent rapidement, ce qui peut causer de l’inconfort si vous ne consommez pas assez de liquides, comme de l’eau fraîche, des jus riches en vitamine C, des thés ou des tisanes. Une bonne hydratation des muqueuses vous aidera grandement à combattre la fièvre occasionnée par l’état grippal. Se gargariser la gorge à l’aide d’une concoction composée d’eau tiède, de sel et de jus de citron est également très efficace !

 

Les fruits et légumes

Les légumes et les fruits frais regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui s’avèrent tous être de véritables casse-grippe. Si vous êtes grippé ou enrhumé, priorisez le kale (chou frisé), les bananes, les agrumes de toutes sortes et le brocoli pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Le bouillon (de poulet ou autre)

Et oui, le fameux bouillon de poulet de grand-maman ! Des études ont démontré que la soupe ou le bouillon chaud apporterait un effet apaisant et anti-inflammatoire sur les muqueuses en cas de grippe ou de rhume. Mis à part ses vertus apaisantes, une bonne soupe chaude fait toujours du bien au moral, apportant chaleur et réconfort.

 

Le miel

Délicieux en infusion avec du gingembre et du citron, le miel est un aliment qui possède de nombreuses propriétés antigrippe. Antioxydant, il soulage également les gorges irritées. En infusion ou consommé tel quel à la cuillère (c’est tellement bon !), le miel est considéré comme un aseptisant des voies respiratoires qui aide aussi à tonifier la circulation sanguine. Un choix gagnant sur toute la ligne !

 

Les bonnes sources de protéines

Pour le traitement efficace contre la grippe ou le rhume, consommer assez de bonnes protéines maigres est recommandé. Faciles à digérer, les protéines maigres ou faibles en gras comme la dinde ou la volaille blanche constituent des aliments de base gorgés de minéraux et de vitamines. Un aliment casse-grippe à privilégier !

 

La crème glacée ou le sorbet

En plus d’être délicieuse, la crème glacée est aussi un remède efficace contre la grippe ou le rhume. Sous forme de glace, de sorbet ou de sucette glacée (popsicle), ces aliments froids contribuent à soulager les gorges irritées, tout en augmentant le niveau d’hydratation et en réduisant la congestion nasale et bronchique. Assurez-vous de privilégier des options santé, qui contiennent moins de sucre. Plus votre sorbet et naturel, mieux c’est !

 

Le poisson et les fruits de mer

Faciles à digérer, les poissons et les fruits de mer représentent une source de protéines saine qui maintient votre niveau d’énergie pendant un état affligeant de grippe ou de rhume. La consommation de poisson comble vos besoins en protéines, et maintient votre niveau d’énergie. Riches en acides gras et en Oméga-3, certains poissons comme le saumon et le thon assurent la défense du système immunitaire tout en prévenant les infections et en fabriquant des anticorps. Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, il existe en pharmacie des suppléments en capsules d’Oméga-3 pour soulager votre grippe ou votre rhume. Ces capsules peuvent également être prises en guise de prévention, et ce, à longueur d’année !

 

Les champignons shiitakes

Méconnus, les champignons shiitakes contiennent des AHCC, un composé actif reconnu pour améliorer la réponse de notre système immunitaire au virus de la grippe. Ils s’intègrent facilement à vos plats en sauce, vos plats de pâtes ou à vos sautés de légumes. Ils sont également disponibles dans la plupart des épiceries à grande surface. À consommer, sans modération !

 

Pour des questions plus poussées sur la grippe ou rhume, les résidents du Lux sont encouragés à consulter les professionnels de la santé au Carrefour santé, et ce, 24 heures sur 24. Une retraite en santé vous intéresse ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une visite !

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