Dans Résidence Retraite, Vivre au Lux

La bibliothèque du Lux, un lieu exceptionnel!

En plus d’être un excellent divertissement, la lecture possède bon nombre de vertus contribuant directement au bien-être des personnes âgées. En effet, lire quotidiennement stimule les fonctions cognitives en améliorant la mémoire et en augmentant les compétences d’attention et de concentration réduisant ainsi les risques d’Alzheimer. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de relaxation permettant de mieux dormir. (source : Cap retraite)

 

À la résidence Lux Gouverneur, la lecture occupe une place de choix grâce à sa superbe bibliothèque possédant plus de 4000 volumes de tout genre accessibles à tous les résidents, et ce, cinq jours par semaine. « La bibliothèque c’est plus que des livres. C’est un lieu où les gens viennent se libérer l’esprit, découvrir des richesses littéraires, échanger sur leurs lectures. Tout le monde se parle, se salue. Il y a vraiment un bel esprit », dit avec enthousiasme Mme Lise Tremblay, bénévole responsable de la bibliothèque.

 

Un lieu de quiétude

Chaque détail de la bibliothèque a été pensé afin d’offrir une expérience littéraire enrichissante, et ce, sans avoir à sortir de la résidence ! Avec ses confortables fauteuils rembourrés, ses superbes fenêtres de 7 pieds de haut conférant une lumière unique et ses nombreux rayons de livres, elle est tout simplement magnifique. Bon nombre de résidents y viennent régulièrement pour passer des moments de quiétude, pour écouter une belle pièce musicale ou pour échanger des suggestions de lecture avec leurs pairs.

 

Des nouveautés tous les deux mois !

Romans, polars, biographies, livres de poche, séries populaires, volumes d’art, de science, d’histoire, CD, DVD, système audio avec casque d’écoute individuel de grande qualité, la bibliothèque du Lux possède tout ce qu’il faut pour combler les besoins et les goûts des amoureux de littérature.

 

La bibliothèque se renouvelle constamment afin d’établir une riche variété de volumes et surtout de pouvoir ainsi répondre aux goûts des résidents. Chaque deux mois, des nouveautés viennent s’ajouter à notre collection actuelle. Un tri est fait régulièrement parmi tous les exemplaires pour faire place aux petits nouveaux. Les livres en trop deviennent alors des « Donnez au suivant » pour des organismes de charité, d’éducation populaire d’ici ou d’ailleurs. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme !

 

Une équipe dynamique de bénévoles

Une quinzaine de dévoués bénévoles, sous la supervision de Lise Tremblay, une résidente du Lux depuis huit ans, s’assurent du bon fonctionnement de la bibliothèque. Leur rôle est très diversifié allant du placement à la catégorisation des livres. Ils sont également responsables d’entrer les prêts dans le système informatique. Amateurs eux-mêmes de lecture, ils sont qualifiés pour répondre aux demandes des résidents et se font un plaisir de les orienter dans leur choix.

Pour sa part, Mme Tremblay s’occupe de nombreuses tâches en plus de son travail de supervision de la bibliothèque. Depuis son entrée en fonction, elle a œuvré en collaboration avec un comité spécial, à l’installation et à l’organisation de la bibliothèque, au classement et rangement des livres, à l’établissement de l’horaire d’accueil à la réception et à la formation des bénévoles.

Elle planifie également de nombreuses activités telles que les conférences, les rencontres d’auteurs, les thés littéraires, les soirées poésie, etc.

 

Les activités littéraires organisées par le comité de la bibliothèque

Chaque année, plusieurs activités sont organisées par le comité au plus grand plaisir de tous.

 

Les thés littéraires

Quatre fois par année, l’activité « Thé littéraire » reçoit des invités qui touchent à divers aspects de l’écriture ou de l’édition ou de l’enseignement. Inspirer de l’heure du thé à l’anglaise, les échanges se font autour de thé et petites douceurs. Nous en profitons pour saluer les auteurs, les poètes résidents au Lux. Chaque thé littéraire est unique… philosophe, premier roman, auteur émérite, poète… il y a une place pour tous.

 

Le club de lecture

Tous les mois, les passionnés de livres se regroupent pour leur club de lecture. C’est l’occasion d’échanger sur le livre qu’il vienne de lire, en faisant un résumé et en donnant leurs impressions. « C’est vraiment une activité très agréable, car ça permet à plusieurs de découvrir des auteurs ou des nouveaux titres. Le tout se fait dans la convivialité et la bonne humeur. On se permet même de les noter pour le plaisir de la chose. », affirme Mme Tremblay.

 

Soirée poésie, atelier d’écriture

À quelques reprises, des invités spécialisés en ateliers d’écriture sont venus à la résidence pour faire des ateliers d’écriture, c’est-à-dire pour diriger et soutenir les personnes intéressées à l’écriture. Munis de papier et de crayons, les participants laissent aller leur imagination, encadrés par l’animateur qui les oriente dans leur processus de création. Une belle activité créative ! Des soirées de lecture de poèmes, œuvres des résidents ou autres ont également été organisées.

 

La bibliothèque du Lux est un tout où se vit tous les aspects de la création et de l’imagination pour les amoureux de l’art, la culture et la littérature.

Articles récents

Start typing and press Enter to search