Dans Résidence Retraite

Choisir une résidence pour personnes âgées à Montréal

 

Les facteurs à considérer dans le choix d’une résidence pour personnes âgées sont nombreux. Il faut notamment tenir compte de son emplacement, des services offerts et de la qualité des installations. La première étape est d’identifier ses propres besoins ainsi que ses priorités. Cette démarche est cruciale et il ne faut pas hésiter à y consacrer tout le temps nécessaire.

 

Montréal comme choix de localisation

Beaucoup de retraités actifs décident de s’établir dans une résidence pour personnes âgées à Montréal. Le transport en commun leur permet de se déplacer facilement sur l’île, ce qui leur confère beaucoup d’autonomie et de flexibilité. La ville est toujours animée grâce aux nombreux événements culturels qui s’y tiennent tout au long de l’année : Festival de jazz, Festival Juste pour rire, concerts de l’OSM pour ne nommer que ceux-là! De plus, la ville regorge de musées, boutiques, restaurants, café pour des sorties sociales. Les espaces verts ainsi que les parcs ne manquent pas non plus pour ceux qui aiment se retrouver en nature. C’est aussi dans la métropole que sont situés les établissements de santé que doivent fréquenter certains retraités actifs ayant néanmoins besoin d’un suivi médical. Lux Gouverneur, par exemple, se trouve à proximité de l’Institut de cardiologie de Montréal.

 

Un large éventail de résidences pour personnes âgées

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, il y a plus de 200 résidences pour personnes âgées à Montréal qui accueillent les retraités autonomes. Il existe des résidences pour tous les goûts et tous les budgets! Certaines d’entre elles comme Lux Gouverneur accueillent également des retraités semi-autonomes dans des sections dédiées à leur bien-être.

 

Des appartements pour tous les goûts

Les résidences pour personnes âgées à Montréal proposent des appartements pour tous les goûts et de toutes les tailles, du studio jusqu’au 5 ½. Ce n’est pas le choix qui manque! Lux Gouverneur offre même des penthouses. Il faut être vigilant en comparant le prix du loyer parce que les services inclus dans le prix et les services à la carte diffèrent grandement d’une résidence à l’autre.

Il y a plusieurs choses importantes à vérifier lors de la visite d’un appartement. Est-il bien insonorisé? Possède-t-il de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière du jour? Est-il possible de régler la température du chauffage et la climatisation dans son propre appartement? Le locataire dispose-t-il d’un balcon sur lequel il jouit d’une certaine intimité? Tous ces détails peuvent affecter considérablement la qualité de vie au quotidien des résidents.

 

Une grande variété de services et de loisirs

Les services et les loisirs offerts dans les résidences pour personnes âgées varient énormément d’un endroit à l’autre. Les retraités devraient privilégier celles où ils pourront s’adonner aux activités qui les passionnent, qu’il s’agisse de sport, de culture ou d’art. L’idéal serait aussi d’opter pour une résidence où d’autres retraités partagent les mêmes passions, ne serait-ce que pour s’intégrer plus facilement dans son nouveau milieu.

Avant de choisir une résidence, les retraités devraient aussi dresser une liste des services qu’ils utilisent le plus souvent et ceux dont ils ne peuvent pas se passer. Les services souhaités se trouvent-ils à l’intérieur même de la résidence ou du moins à proximité? Plusieurs résidences pour personnes âgées sont dotées d’un guichet automatique, d’un salon de coiffure ou d’un dépanneur. Dans une résidence de prestige comme Lux Gouverneur, les retraités ont accès à bien d’autres services à l’intérieur même du complexe résidentiel tels qu’une bibliothèque, une clinique médicale équipée d’équipement diagnostique, une salle de cinéma professionnelle et une salle d’entraînement, entre autres.

Il peut être judicieux pour les retraités en bonne santé de penser à long terme et de choisir une résidence qui offre aussi des services dont ils pourraient avoir besoin en vieillissant. Les appartements sont-ils équipés de détecteurs de mouvement pour alerter le personnel en cas de chute? Y a-t-il des infirmières sur place 24 heures sur 24? Ce genre de service permet aux retraités autonomes de rester le plus longtemps possible dans la résidence qu’ils auront choisie.

 

La visite de la résidence

Puisque le choix d’une résidence est une décision majeure, l’étape de la visite est cruciale dans le processus décisionnel. Afin d’accompagner et d’aider les futurs résidents à faire le meilleur choix, nos conseillères en style de vie sont disponibles tous les jours de la semaine de 9h à 18h. Lors de ce rendez-vous, il est possible de visiter un appartement type et d’explorer différentes pièces communes de la résidence. Il ne faut pas hésiter à préparer des questions à l’avance et à surtout les poser. Ils se feront un plaisir d’y répondre.

Articles récents

Start typing and press Enter to search