Dans Résidence Retraite

Comment bien se préparer pour passer d’une maison à une résidence pour retraités

 

Vous y songez depuis un moment déjà, et vous êtes maintenant prêt à vendre votre maison ou à quitter votre logement pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. Voici quelques conseils pour assurer une transition tout en douceur, et pour passer aisément du confort d’une maison au confort d’une résidence de retraite à Montréal.

 

Bien se renseigner et en parler

Il est primordial de discuter de cette transition avec ses proches (enfants, amis, membres de la famille). Il faut s’assurer d’être prêt pour le changement et d’être bien renseigné. Après tout, la décision vous appartient. Choisir une maison pour personnes retraitées à Montréal comme le Lux, c’est un pas de plus vers la liberté, la sécurité et le bonheur au quotidien.

Il est normal de ressentir de l’inquiétude, de l’appréhension et même du doute face à un potentiel déménagement. Il ne faut pas hésiter à partager ses sentiments avec ses proches et à poser des questions aux conseillères en style de vie du Lux Gouverneur qui se fera un plaisir de répondre aux interrogations et craintes qui pourraient survenir dans le processus.

Vivre dans une résidence pour retraités peut signifier de laisser derrière d’innombrables souvenirs et moments de bonheur, et d’éprouver en plus un sentiment de perdre son indépendance. Mais ce n’est pas le cas ! Lorsqu’il s’agit d’une résidence de prestige pour personnes autonomes comme le Lux Gouverneur, la qualité de vie, la sécurité et la vie sociale des résidents n’en seront que grandement améliorées.

 

S’organiser et planifier les étapes

La décision est prise pour un passage en résidence, le temps est donc à la planification du déménagement. Avant de commencer à trier et à organiser ses effets, il est important d’avoir une vision claire du projet. Quelles sont les premières choses à planifier ? Comment décider de ce qui sera déménagé ou non ?

Voici les points clés à considérer pour être bien préparé :

  • Remplir tous les documents relatifs au bail ;
  • Nettoyer, rénover s’il y a lieu, mettre en vente la demeure actuelle ou signifier au propriétaire le non-renouvellement du bail en cour ;
  • Réfléchir le prochain espace de vie ;
    • Combien de pieds carrés a le nouvel appartement?
    • Quelles pièces devront être meublées?
    • Astuce : Pourquoi ne pas dessiner les contours du nouvel appartement sur du papier (grâce au plan couleur grand format que la conseillère en style de vie vous a donné) et découper les formes qui représentent le mobilier ? L’exercice permettra d’avoir une vue d’ensemble du nouvel espace de vie et de mieux faire le tri de ses biens.
  • Se débarrasser des biens et meubles qui ne seront plus nécessaires
  • Faire les boîtes en prévision du déménagement
  • Aménager le nouveau logement selon ses goûts
  • Effectuer les changements d’adresse
    • Postes Canada offre un service pour faciliter l’envoi d’avis de changement d’adresse.

 

Les 5 conseils d’un déménagement réussi en résidence

  • Demandez l’aide de ses proches

La majorité des gens ont besoin d’aide avant, pendant et après le déménagement dans sa nouvelle maison de retraite à Montréal. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide de ses proches, parents et amis. Ils pourront ainsi s’organiser et prendre quelques jours de congé pour aider à faire des boîtes, à trier et organiser les effets et à transporter les biens d’un endroit à l’autre. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de soutien physique et moral pendant cette période de transition.

 

  • Faire le tri de ses biens

Déménager en résidence pour retraités demandera évidemment de faire le tri de ses biens. Parcourir sa maison actuelle avec un membre de sa famille et catégoriser les biens permet de simplifier le processus. Voici quelques catégories pour bien démarrer le tri : les objets à déménager, les souvenirs à laisser à certains membres de la famille, les objets à vendre ou à donner, et les objets à éliminer.

Certains organismes viennent même chercher gratuitement les meubles et les biens dont on souhaite se départir, afin de les offrir aux personnes plus démunies. Une belle façon de leur donner une nouvelle vie!

Il ne faut pas oublier de s’entourer de souvenirs et d’objets qui font du bien dans ce nouvel environnement. En un rien de temps, cet appartement à la résidence Lux Gouverneur deviendra familier et réconfortant. Photos, souvenirs, objets décoratifs, meubles feront de ce nouvel espace un endroit où il fait bon vivre.

 

  • Nettoyer sa demeure actuelle

Que votre maison actuelle soit vendue, louée ou transmise à un proche, les attentes générales sont les mêmes. La maison devrait être nettoyée de fond en comble, et il faut envisager de procéder à toutes les réparations requises avant de céder l’espace de vie à quelqu’un d’autre. Encore une fois, l’aide de ses proches ou d’une équipe de professionnels peut être précieuse. Mieux vaut tout régler tout de suite, plutôt que d’être aux prises avec des problèmes d’entretien plus tard. Après tout, une nouvelle vie de retraité sera très occupée.

 

  • Planifier le jour du déménagement

L’idéal est de trouver des déménageurs dignes de confiance, et ce, quelques semaines voire quelques mois à l’avance si possible. Le Lux Gouverneur pourra référer des compagnies hors pair où œuvre un personnel attentionné et digne de confiance. Ils sauront donner une estimation des coûts pour éviter les mauvaises surprises le moment venu. Pour économiser, il est possible d’opter pour un déménagement partiel de ses biens par les membres de sa famille, amis ou enfants.

 

  • Surtout, se reposer!

Riche en émotions, le jour du déménagement peut être une expérience éprouvante. Prendre le temps pour placer tous ses biens et pour aménager l’espace selon ses goûts fera du bien. Demander l’aide de ses proches peut alléger cette tâche, mais il faut aussi se laisser le temps de s’acclimater à ce nouveau mode de vie. Il y a tant à découvrir au Lux Gouverneur à Montréal (activités culturelles, gastronomie, fêtes, piscine, terrasse et bien plus) que cette transition et les boîtes seront vite oubliées. L’important est de se reposer… une retraite active est au programme!

Articles récents

Start typing and press Enter to search