Dans Bon à savoir, Résidence Retraite

Se préparer pour réussir sa retraite

Certaines personnes passent tout naturellement du marché du travail à la retraite. Ils ont des passions et savent depuis longtemps ce qu’ils feront pendant cette nouvelle étape de leur vie. Malheureusement, d’autres retraités n’y ont jamais songé et sont pris au dépourvu.

Une retraite réussie n’est pas qu’une simple question de planification financière. Avoir de bons revenus à la retraite est certes important, mais ce n’est pas suffisant pour être heureux. La retraite est une transition qui nécessite souvent de donner un nouveau sens à sa vie, voire de se construire une nouvelle identité. Il faut planifier son quotidien après la retraite au même titre que ses finances.  C’est pourquoi aux les résidences Lux Gouverneur, une large gamme d’activités est offerte pour tous les goûts

L’euphorie et le désenchantement

La plupart des retraités vivent une période d’euphorie au moment où ils quittent le marché du travail. Ils se sentent libres! Par contre, jusqu’à 30 % des retraités vont ensuite connaître le désenchantement. Ils peuvent avoir de la difficulté à gérer leur temps, se sentir inutiles ou encore dévalorisés. Certains souffrent de solitude, en particulier les hommes parce que leurs amitiés sont souvent liées au travail. Cet état de désenchantement mène certains retraités jusqu’à la dépression ou l’anxiété chronique.

Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux élaborer un projet de retraite et imaginer d’avance à quoi ressemblera son quotidien. Les experts recommandent d’y songer dès la cinquantaine ou au moins cinq ans à l’avance pour être prêt à toute éventualité. En effet, il arrive que la retraite ne soit pas un choix, mais plutôt une obligation à cause d’ennuis de santé ou parce qu’une entreprise fait des mises à pied.

Éviter le vide

Un travailleur qui prend sa retraite se retrouve avec 2000 heures de temps libre supplémentaire par année, possiblement pour les 30 prochaines années! Les futurs retraités doivent donc réfléchir sérieusement à ce qu’ils comptent faire pour s’occuper durant ces 2000 heures. Sinon, ils auront l’impression que la retraite a laissé un grand vide dans leur vie. L’important n’est pas d’avoir mille et une activités à l’horaire, mais bien de se réaliser dans des activités qui correspondent à ses valeurs et à ses aspirations. C’est aussi l’occasion de réaliser des rêves qui ont été mis de côté pour gagner sa vie ou élever une famille.

Il est conseillé d’inclure dans son projet de retraite une grande variété d’activités, en n’oubliant pas les activités physiques pour garder la forme et des occasions de socialiser pour éviter l’isolement. Il faut continuer d’apprendre, de faire des découvertes et pourquoi pas de développer sa créativité. Assister à une conférence, faire des voyages ou suivre des cours de danse sont toutes des activités qui permettent d’apprendre et de faire des découvertes.

Remplacer le travail

Il est souvent très utile pour les futurs retraités d’identifier ce que le travail apporte de positif dans leur vie. Certaines personnes aiment le contact avec les gens et d’autres ont besoin de relever des défis. Ceux qui aiment leur travail se sentent probablement valorisés et reconnus. L’idéal est de prévoir des activités à la retraite qui répondront à ces besoins comblés auparavant par le travail. C’est une démarche qui peut toutefois prendre du temps.

Certaines personnes choisiront plutôt de faire une transition graduelle vers la retraite en travaillant à temps partiel. D’autres retraités deviendront consultants afin de transmettre leur savoir-faire. Le travail des aînés n’est plus aussi rare qu’avant. Selon un sondage de la Banque CIBC, 53 % des retraités retournent sur le marché du travail et 67 % d’entre eux avouent travailler pour rester actifs socialement.

Peu importe le type de transition choisi pour sa retraite, il doit être compatible avec son milieu de vie. Un endroit comme les résidences Lux Gouverneur permet de faciliter la transition vers la retraite, qu’elle soit récente ou à venir. Plusieurs activités, événements, sports, club de marche ou de vélo permettent aux gens les plus actifs de choisir des activités ou des implications qui permettront à tous de faciliter le passage à la retraite et de bien remplacer le travail.

Les conséquences de la retraite sur le couple

La retraite a d’importantes répercussions sur la vie de couple et les époux gagnent aussi à en discuter d’avance. Une retraitée qui s’attendait à passer beaucoup de temps avec son mari sera amèrement déçue s’il fait du mentorat quatre jours par semaine. La situation se complique quand les époux ne prennent pas leur retraite en même temps. Il se pourrait donc qu’un retraité ait envie de sortir le soir alors que son épouse préfère se reposer après une dure journée de travail.

Bien des tensions et des déceptions seront évitées si les deux époux discutent de leurs besoins et de leurs attentes bien avant de prendre leur retraite respective.

S’attendre à l’imprévu

La meilleure des planifications n’empêchera pas certaines personnes de se sentir désorientées quelque temps après avoir pris leur retraite. C’est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour s’adapter à un si grand changement. Il ne faut pas se décourager et être patient avec soi-même ou avec son conjoint.

Heureusement, il existe des ressources pour ceux qui ont du mal à planifier leur retraite. Beaucoup de grandes entreprises, de commissions scolaires ainsi que des cégeps proposent des cours de préparation à la retraite. Il est possible également de consulter un conseiller d’orientation.

La retraite peut être l’étape la plus excitante et la plus intéressante de toute une vie, à condition de s’y préparer! Une fois le plan de retraite établi, viendra le choix d’un lieu de vie pour permettre l’atteinte de ses objectifs. Certains articles pourraient vous en apprendre davantage sur les résidences et démystifier la vie des retraités.

 

Autres articles à lire à ce sujet!

Choisir une résidence pour personnes âgées à Montréal

La vie en résidence pour retraités : les avantages et les services offerts

Articles récents

Start typing and press Enter to search